Le programme de formation

Le programme Disrupt’ Campus UBO se décline en trois parcours :

  1. Le parcours Acculturation
  2. Le parcours Innovation
  3. Le parcours Incubation

 

Le parcours ACCULTURATION

Le parcours Acculturation est la 1ère étape du parcours Disrupt’ Campus UBO.

Il s’agit d’une journée découverte qui vise à sensibiliser les participant·e·s aux enjeux de la transition numérique (opportunités & menaces).

Afin de faciliter les échanges, la formation est animée à partir d'outils issus des méthodes d'intelligence collective (ateliers pratiques & participatifs, exercices ludiques et cercles de dialogue), permettant ainsi aux participant·e·s de s'initier aux nouvelles méthodologies de travail collaboratif.

Cette journée s'adresse à la fois aux étudiant·e·s, aux professionnel·le·s et aux jeunes entrepreneur·e·s.

C’est l’étape préalable indispensable au parcours Innovation (2ème étape du parcours Disrupt’ Campus UBO).

EN PRATIQUE :

Le parcours Acculturation a lieu chaque année en mars et avril.

Quatre sessions de formation sont proposées en 2019, aux dates suivantes :

  • vendredi 15 mars,
  • vendredi 22 mars,
  • samedi 30 mars,
  • vendredi 19 avril.

Il n’y a aucun prérequis pour participer à la formation Acculturation.

Pour les étudiant·e·s, elle est gratuite et ouverte à tou·te·s, sans condition de niveau ou de filière de formation et accessible sur simple inscription.

Pour les professionnel·le·s, vous pouvez nous contacter directement sur disruptcampusubo@univ-brest.fr pour en savoir plus sur les modalités de participation (tarifs & inscriptions).

Le parcours INNOVATION

Le parcours Innovation est la 2ème étape du programme Disrupt’ Campus UBO.

C'est une formation pratique de 5 semaines qui vise à initier les participant·e·s aux processus d'innovation inspirés du design, de l'intelligence collective et du développement par la clientèle.

Le parcours est organisé en deux parties :

  • 1 semaine de formation intensive, sous la forme d'ateliers pratiques & participatifs, pour découvrir de nouvelles méthodes de gestion de projets collaboratifs,
  • 4 semaines de travail en équipes mixtes & pluridisciplinaires (composées d'étudiant·e·s, d'entrepreneur·e·s & de salarié·e·s d'entreprises) pour inventer & proposer une solution innovante répondant à une problématique réelle du territoire.

Les problématiques travaillées pendant le parcours Innovation sont des cas concrets proposés par structures partenaires.

EN PRATIQUE :

La formation Innovation se déroule chaque année en juin-juillet.

En 2019, elle aura lieu du lundi 03 juin au vendredi 05 juillet.

Pour les étudiant·e·s, elle est gratuite et ouverte à tou·te·s, sans condition de niveau ou de filière de formation et accessible sur simple inscription.

Pour les professionnel·le·s, il existe deux possibilités de participation :

  • soit en formation continue, pour être formé·e aux processus d'innovation,
  • soit en proposant un projet, issu d'une problématique d'innovation et/ou de transformation numérique que vous rencontrez actuellement dans votre structure et pour laquelle vous souhaiteriez être accompagné.

Vous pouvez nous contacter directement sur disruptcampusubo@univ-brest.fr pour en savoir plus sur les modalités de participation (tarifs & inscriptions).

Le seul pré-requis pour participer au parcours Innovation est d’avoir suivi la formation Acculturation (1ère étape du programme Disrupt’ Campus UBO).

Le parcours INCUBATION

 

Le parcours Incubation est la 3ème étape du parcours Disrupt’ Campus UBO.

Il dure 7 mois et concerne tout·e porteur·euse d’un projet entrepreneurial qui souhaite acquérir et développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de processus de créativité et d’innovation en travaillant, d’une part sur des projets collaboratifs et en bénéficiant, d’autre part d’un accompagnement sur son projet personnel.

Il s'organise en 3 temps :

  • 10 jours de formation intensive, sous la forme d'ateliers pratiques & participatifs, pour découvrir de nouvelles méthodes de gestion de projet collaboratif,
  • 3 mois de projet collaboratif, en équipe, pour inventer & proposer une solution innovante répondant à une problématique réelle du territoire (cas concrets proposés par structures partenaires),
  • 4 mois pour développer son projet personnel de création d'activité et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Le plus de la formation ? Vous aurez accès à l'espace de co-working et à l'atelier de prototypage de l'UBO Open Factory.

EN PRATIQUE :

Le parcours Incubation se déroule chaque année de novembre à juillet.

La prochaine édition aura donc lieu de novembre 2019 à juillet 2020.

Pour intégrer le parcours Incubation, il faut être porteur·euse d’un projet (il s’agit là de l’entrepreneuriat au sens large, c’est-à-dire tester son projet de vie, qu’il soit porté sur la création d’une entreprise ou non).

Pour plus d'informations au sujet des modalités de participation au parcours Incubation, vous pouvez nous contacter directement sur disruptcampusubo@univ-brest.fr

Claire Branellec, coordinatrice du programme Disrupt’ Campus UBO

disruptcampusubo@univ-brest.fr

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF