Le parcours "Acteur de l'Innovation dans un monde en Transition(s)"

LE PARCOURS « ACTEUR DE L’INNOVATION DANS UN MONDE EN TRANSITION(S) »

5 semaines pour expérimenter en équipe mixte étudiants-entreprises un processus complet d’innovation

Entre mai et juin 2021 (dates à venir)

Le parcours « Acteur de l’Innovation dans un monde en Transition(s) » est une formation proposée dans le cadre du programme Disrupt’ Campus UBO.

Il s’agit d’un parcours de formation centré sur la réalisation de projets d’innovation et/ou de transformation numérique proposés par des structures du territoire (associations, TPE-PME, collectivités, grands groupes, etc.).

Les participants (étudiants et entreprises) travaillent en équipes mixtes dans le but de concevoir, prototyper et tester des solutions innovantes permettant de répondre aux problématiques réelles rencontrées par ces structures.

Le programme se déroule en deux étapes :

- 1 semaine de formation sous forme d’ateliers pratiques et participatifs, pour découvrir et expérimenter des méthodologies innovantes de développement de projets (Design Thinking, Lean Startup, process MVP, intelligence collective, co-créativité, user experience, etc.)

- 4 semaines de travail en équipe sur un projet collaboratif pour tester et appliquer les méthodologies acquises et co-construire une solution répondant à la problématique de l’entreprise.

Exemples de projets (promotions 2018 & 2019) :

- Accompagner la transition numérique d’une entreprise de travaux publics (STEPP - Lampaul-Guimiliau)

- Accompagner les industries agro-alimentaires dans leurs transitions de développement durable (Adria Développement - Quimper)

- Création d’un centre d’innovation à destination des enfants en situation de handicap (Ildys - Brest, Roscoff, Landivisiau)

- Création d’un « Lab » d’innovation pour faciliter la diffusion de pratiques professionnelles innovantes (Centre de Recherches Océanologiques d’Abidjan - Côte-d’Ivoire)

- Création d’un « Lab » d’innovation pour faciliter la co-construction des projets de logements sociaux avec les usagers (futurs habitants, architectes, promoteur, etc.) (Brest Métropole Habitat - Brest)

- Accompagner la transition numérique dans le secteur de l’art (Sentier Assemblages – Saint Pol de Léon)

Pourquoi participer ?

Pour les étudiants :

• Collaborer étroitement avec des professionnels et ajouter une expérience professionnelle hors-du-commun à votre CV !
  • Découvrir des méthodes agiles de développement de projet et acquérir ainsi des compétences complémentaires originales et attractives pour les recruteurs
  • Apprendre à travailler en équipe, loin des amphis et des salles de cours habituelles !
  • Le plus : votre participation peut être validée sous la forme d’un stage !

Pour les professionnels :

• Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles actuelles et se construire une nouvelle vision de l’innovation, inclusive et durable.
  • Se former aux méthodes agiles et collaboratives de développement de projet (Design Thinking, co-creativité, User Experience, Lean Startup, etc.)
  • Les tester en conditions réelles sur une problématique actuelle de votre structure
  • Être accompagné par une équipe d'experts et de facilitateurs dans le développement de vos projets d'innovation et/ou de transition numérique.

Pour tous :

• Travailler en situation réelle sur des « chantiers d’innovation » concrets répondant aux problématiques du territoire (art & culture, mobilité & transports, développement durable, etc.).
  • Intégrer une équipe mixte et pluridisciplinaire, composée d’étudiants et de professionnels, aux compétences complémentaires
  • Vivre une aventure humaine riche en rencontres et en partages !

Le plus ? Une expérience professionnelle originale pouvant être validée sous la forme d’un stage !

- Événement ouvert à tous les étudiants de l’UBO (sans condition de niveau ou de filière de formation)

- Sans prérequis mais avec une réelle motivation de s’ouvrir à de nouvelles méthodologies

- Peut être validé comme stage (stage obligatoire ou stage complémentaire –conventionnement possible, à valider avec l’accord de l’enseignant responsable de la formation)

- 1 semaine de formation à temps plein (5 jours), suivie de 4 semaines de travail en équipe mixte et pluridisciplinaire à temps partiel (3 jours par semaine)

- Jusqu’à 8 équipes, 8 projets différents (thèmes variés : handicap, développement territorial, alimentation, inclusion numérique, etc.)

- Limitée à 30 places

- Inscription par mail disruptcampusubo@univ-brest.fr

Témoignages :

« Une formation stimulante et bien orchestrée, où le numérique et l’intelligence collective sont au cœur du programme ! En un mois, j’ai réussi à me familiariser avec de nouveaux outils de management d’équipe et cela, en travaillant sur un projet porté par un entrepreneur.» Léa, étudiante-entrepreneure

« Une approche et des outils axés expérimentation et efficacité : un vrai coup de boost à nos projets ! » Jean-Baptiste Moysan, Responsable communication, Brest Métropole Habitat

« Le Disrupt’ Campus UBO, ou comment réfléchir collectivement à 360 degrés ! Expérience centrée concret et usages. Je recommande et j’en redemande ! » Youen Grall, Conseil Départemental du Finistère

Formation "Entrepreneur de l'Innovation dans un Monde en Transition(s)"

Candidature en ligne dès le 22 juin 2020