Formation courte « Découverte de l’innovation dans un monde en transition(s) »

En présentiel - 1 jour pour identifier les potentiels d’une démarche d’innovation collaborative

Publication : 21 juil 2021

Cette formation a pour objet d’acculturer ses participants (professionnels et étudiants) à l’innovation, en mettant l’accent sur l’innovation collaborative déployée au service des transitions écologique, sociétale et numérique. Elle leur donnera ainsi les principales clés pour comprendre pourquoi et comment la culture « Maker » (ensemble des valeurs issues du mouvement Maker, à l’origine de la création du réseau international des fablabs) et l’intelligence collective (capacité d’un groupe à être à l’écoute, à créer et à faire ensemble, au-delà des différences) sont des moyens puissants pour favoriser le développement de projets d’innovation, inclusifs et durables.

Cette formation d’une journée vous permettra de :

• Ouvrir votre esprit critique sur les concepts d’innovation, d’innovation collaborative et de transitions (écologique, sociétale et numérique)
  • Mieux comprendre ce que sont les « FabLabs » et la culture « Maker » et identifier leurs potentiels dans une démarche d’innovation
  • Découvrir les principes de l’intelligence collective et sa puissance pour le développement de projets d’innovation, inclusifs et durables
  • Expérimenter de nouveaux outils favorisant l’émergence d’idées créatives et la coopération au sein d’un groupe.

Étudiant, chef de projets, personnel d’encadrement... toutes personnes engagées dans des missions de développement de projets et d’accompagnement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Module 1 : L’innovation, qu’est-ce que c’est ?

• Identification des typologies d’innovations et processus d’innovation
  • Quels objectifs pour développer sa stratégie d’innovation ? Discussion sur les enjeux des transitions écologique, sociétale et numérique
  • Illustration des principes de l’innovation à l’UBO Open Factory : fabrication numérique, open-source, co-création, de l’idée à la mise sur le marché

Module 2 : L’intelligence collective et la créativité au service l’innovation

• L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?
  • Quel est son intérêt dans une démarche d’innovation ?
  • Présentation des grands principes de l’intelligence collective et expérimentation d’outils favorisant la coopération et la créativité dans une équipe

• Formation en présentiel

À l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique.

Bulletin d’inscription à télécharger, à compléter et à renvoyer avant le 15/09/21 à l’adresse fc-openfactory@univ-brest.fr pour valider votre inscription (dans la limite des 20 places disponibles).

Télécharger le bulletin d’inscription :

Bulletin_In...tCampus.pdf 187,13 kB

• Durée de la formation : 7h
  • Dates et horaires de la formation : 28 septembre 2021 /// 9h-12h30 / 13h30-17h
  • Tarif de la formation 250€ net

Autres dates de formation :

• Mardi 30 novembre 2021
  • Mardi 29 mars 2022