Formation courte « Découverte de l’innovation dans un monde en transition(s) » - En ligne

En ligne - 1 jour pour identifier les potentiels d’une démarche d’innovation collaborative

Cette formation en ligne a pour objet d’acculturer ses participants (professionnels et étudiants) à l’innovation, en mettant l’accent sur l’innovation collaborative déployée au service des transitions écologique, sociétale et numérique. Elle leur donnera ainsi les principales clés pour comprendre pourquoi et comment la culture « Maker » (ensemble des valeurs issues du mouvement Maker, à l’origine de la création du réseau international des fablabs) et l’intelligence collective (capacité d’un groupe à être à l’écoute, à créer et à faire ensemble, au-delà des différences) sont des moyens puissants pour favoriser le développement de projets d’innovation, inclusifs et durables.

Cette formation d’une journée vous permettra de :

• Ouvrir votre esprit critique sur les concepts d’innovation, d’innovation collaborative et de transitions (écologique, sociétale et numérique)
  • Mieux comprendre ce que sont les « FabLabs » et la culture « Maker » et identifier leurs potentiels dans une démarche d’innovation
  • Découvrir les principes de l’intelligence collective et sa puissance pour le développement de projets d’innovation, inclusifs et durables
  • Expérimenter de nouveaux outils favorisant l’émergence d’idées créatives et la coopération au sein d’un groupe.

Étudiant, chef de projets, personnel d’encadrement... toutes personnes engagées dans des missions de développement de projets et d’accompagnement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Module 1 (3h30) : L’innovation, qu’est-ce que c’est ?

• Identification des typologies d’innovations et processus d’innovation
  • Quels objectifs pour développer sa stratégie d’innovation ? Discussion sur les enjeux des transitions écologique, sociétale et numérique
  • Illustration des principes de l’innovation à l’UBO Open Factory : fabrication numérique, open-source, co-création, de l’idée à la mise sur le marché

Module 2 (3h30) : L’intelligence collective et la créativité au service l’innovation

• L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?
  • Quel est son intérêt dans une démarche d’innovation ?
  • Présentation des grands principes de l’intelligence collective et expérimentation d’outils favorisant la coopération et la créativité dans une équipe

• Formation en distanciel

PRÉREQUIS

• Disposer d’une bonne connexion à Internet et d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra.

À l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique.

Bulletin d’inscription à télécharger, à compléter et à renvoyer avant le 08/06/21 à l’adresse fc-openfactory@univ-brest.fr pour valider votre inscription (dans la limite des 20 places disponibles).

Télécharger le bulletin d’inscription :

• Durée de la formation : 7h, dispensées en 2 modules de 3h30
  • Dates et horaires de la formation :
    Module 1 : Mardi 22 juin 2021 de 9h à 12h30
    Module 2 : Jeudi 24 juin 2021 de 9h à 12h30
  • Tarif de la formation : 200€ net

FICHE DE FORMATION

Télécharger la fiche de formation :