Formation courte "Faciliter l'innovation, dans un monde en transition(s)"

5 jours pour s'initier au Design Thinking et expérimenter la posture et l'approche du "double diamant", un outil pour faciliter la collaboration et l'innovation dans vos projets.

Publication : 30 avr 2021

Comment insuffler plus facilement l’innovation dans vos projets ? En utilisant le Design Thinking ! Cette formation de 5 jours proposée par l’UBO Open Factory, le fablab de l’Université de Bretagne Occidentale, vous permettra de vous initier au Design Thinking (approche de résolution de problème axée sur l’empathie et la créativité) en expérimentant la méthode dite du « double diamant », une méthode qui place l’usager au centre du processus créatif et qui s’appuie sur l’intelligence collective. Elle vous donnera les clefs pour poser un cadre de travail qui favorise la créativité et la collaboration au sein d’une équipe et pour initier un changement d’approche vers une innovation plus ouverte et centrée sur les besoins utilisateurs. Des conditions que nous considérons comme essentielles pour développer des projets d’innovation dans le contexte actuel des transitions écologique, sociétale et numérique !

La formation est transversale aux secteurs d’activités et convient aux structures de tous types (entreprises - PME, TPE, grand groupes..., collectivités, associations, indépendants). Elle s’adresse :

• aux professionnels ayant un grand intérêt pour l’innovation, qui cherchent à créer un impact sur les processus
d’innovation dans leurs organisations et à les mener jusqu’au succès ;
  • aux dirigeants d’entreprises en processus de transformation pour lesquels l’innovation est une valeur
fondamentale, surtout en cette période de transition écologique, sociétale et numérique ;
  • aux chefs de projets et personnels d’encadrement engagés dans des missions de développement de projets
et d’accompagnement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles ;
  • aux entrepreneurs, porteurs d’un projet à vocation innovante et à impact positif ;
  • aux étudiants ayant un grand intérêt pour l’entrepreneuriat, le développement de projets et l’innovation, ainsi
qu’une sensibilité particulière aux questions d’environnement et d’inclusion.

La formation est conçue pour permettre aux participants de :

• Ouvrir son esprit critique sur les concepts d’innovation et de transitions (écologique, sociétale et numérique)

• Découvrir les piliers de l’intelligence collective et prendre conscience de son pouvoir dans la conduite de
projets d’innovation

• Comprendre l’importance des usages (besoins utilisateurs) dans la conception d’une stratégie d’innovation

• Se familiariser avec une méthodologie itérative de développement de projets d’innovation (méthode du
«double diamant») et être capable de la mettre en oeuvre au sein d’une équipe-projet.

Pour un professionnel, cette formation lui permettra d’acquérir une méthodologie utile pour identifier et définir les problèmes au sein de son organisation et développer les stratégies et postures à adopter pour stimuler la créativité et encourager l’innovation dans son équipe.

Pour un étudiant, cette formation lui permettra d’acquérir des compétences complémentaires en développement de projets (travail en équipe, résolution de problème, créativité, leadership) et de se forger une bonne culture générale sur l’innovation.

Le parcours se décline en 10 modules qui déroulent les 4 étapes de la démarche Design Thinking, symbolisée par le «double diamant» (cf schéma et contenu détaillé ci-après).

Schéma du double diamant

Une journée de formation axée sur les concepts d’innovation, de transitions et d’intelligence collective est comprise dans ce parcours afin de poser le cadre dans lequel est proposée cette formation et ces méthodes.

Le programme détaillé de la formation est présenté sur la fiche de formation (disponible en téléchargement en bas de cette page).

• Formation en présentiel

PRÉREQUIS

Pas de prérequis

À l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations, propose un dispositif d’accompagnement spécifique.

• Durée de la formation : 5 jours, soit 35 heures

• Dates de la formation : Du lundi 07 juin 2021 au vendredi 11 juin 2021

• Horaires de la formation : 9h-12h30 / 13h30-17h
  • Lieu de formation : Brest

• Tarif de la formation : 2000€ net

Bulletin d’inscription à télécharger, à compléter et à renvoyer avant le 25/05/21 à l’adresse fc-openfactory@univ-brest.fr pour valider votre inscription (dans la limite des 15 places disponibles).

Télécharger le bulletin d'inscription :

FICHE DE FORMATION

Télécharger la fiche de formation :

Diplôme Universitaire "Acteur de l'Innovation dans un monde en Transition(s)"

Diplôme Universitaire "Entrepreneur de l'Innovation dans un Monde en Transition(s)"