L'UBO Open Factory

UBO Open factory

L’UBO Open Factory , atelier ouvert d’innovation pluridisciplinaire, est un service commun de l'UBO situé à l’UFR Sciences et Techniques.

L'UBO Open Factory a été créé en septembre 2015 à l’initiative de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et en partenariat avec l’Ecole Européenne d’Art de Bretagne (EESAB).

Inspiré du modèle des fablabs et des espaces collaboratifs (« tiers-lieux »), ce lieu met à disposition des outils traditionnels, mais aussi des machines à commandes numériques tel que des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des scanners 3D etc. Cet atelier multiculturel est le carrefour entre l’enseignement, la recherche et le milieu socio-économique.

Grâce à une méthode pédagogique innovante, la mise à disposition d’un espace ouvert et un fort réseau de partenaires du milieu socio-économique, cet environnement favorisant l’interaction sociale, stimulant ainsi l’engagement, la motivation et la créativité dans le but d’améliorer la culture scientifique ainsi que l’esprit entrepreneuriat et d’innovation de chacun.

L'UBO Open Factory anime plusieurs programmes d'étude comme "les villes en transition", "la fabrication d'équipement de prototypage", ou le "Handilab".

L'équipe

L'équipe est composée de fabmanagers et de personnel administratif.


Yves QUERE

Yves QUERE

Directeur

Compétences:

Electronique

Yves Quéré est maitre de conférence à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est chargé de cours au département d'électronique et chercheur au Lab-STICC (Sciences de l'information et de la communication et Technology Laboratory). Ses thèmes de recherche sont les antennes micro-ondes, la conception de capteurs, la modélisation multiphysique (électromagnetique / couplage thermique, électromagnétique / Semiconductors, électromagnétique / Microfluidics) et la fabrication additive de dispositifs radiofréquences et micro-ondes. Il est Le co-fondateur de 3 entités innovantes
i) en 2013, un master CMI sur 5 ans en Télécommunication (Réseau Figure).
ii) en 2016, une Laboratoire appelé LATERAL (Lab-STICC Thales Alliance de recherche sur les capteurs intelligents embarqués) (Yves Quéré est le chef de ce laboratoire);
iii) en 2015, un laboratoire ouvert d'innovation, UBO Open Facory (Yves Quéré est le directeur de ce laboratoire). Ces trois entités sont naturellement Interconnectés par l'Open Innovation.
Yves Quéré est le chef de 3 trois projets de recherche France / Royaume Uni (MCM ITP PYRANA, COBRA et LIZARD)
Et participe à plusieurs réunions de projets nationaux et internationaux (ANR, CATRENE, EURIPIDES) et il est le Co-superviseur ou superviseur de 5 chercheurs post-doctorants , 7 doctorants et 25 étudiants en Master.
Yves Quéré a une expérience dans l'organisation du projet portant sur l'innovation ouverte (Science Hack Day 2015 à Brest).
Il construit une collaboration entre UBO Open Factory et le Design Center de Thales.


Mathieu CARIOU

Mathieu CARIOU

Directeur adjoint

Compétences:

Electronique Impression 3D Outils Fablab

Ingénieur de recherche et Directeur adjoint de l'UBO Open Factory depuis 2015.  Diplômé d'un doctorat en  électronique en 2013.
 Il a obtenu thèse de doctorat effectuée conjointement entre Thales Systèmes Aéroportés et le Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), cette thèse portait sur l'étude et la conception de composants pour l'électronique hyperfréquence. De 2013 à 2015, il poursuit ses études de recherche au sein de projets de recherche Européens concernant des nouvelles solutions technologiques de miniaturisation de composants électroniquse pour l'hyperfréquence. Aujourd'hui, il est en charge du développement de l'UBO Open Factory . Il a en charge la structuration de l'UBO Open Factory ainsi que la coordination opérationnel des projets et des équipes.
 


Alexandre PERETJATKO

Alexandre PERETJATKO

Fablab manager

Compétences:

Impression 3D Informatique Internet Modélisation 3D Outils Fablab

Ingénieur d'étude en développement informatique et Fablab manager à l'UBO Open Factory depuis 2016.
Spécialisé dans le développement internet depuis plus de 15 ans. Il a en charge le développement d'outils informatique pour l'aide à la gestion des projets interne et la communication externe.


Adamou Amadou SOULEY

Adamou Amadou SOULEY

Fablab manager

Compétences:

Multimédia

Technicien des Médias Interactifs et Communicants et fablab manager de l'UBO Open Factory. Diplômé d'un DEUST T-MIC (Technicien des Médias Interactifs et Communicants).
Aujourd'hui, au sein de l'UBO Open Factory, il à en charge la coordination du projet HandiLab.
Ce projet a pour objectif le montage de projets rassemblant des étudiants pour les faire intervenir sur des problématiques lié au handicape.


Tomo MUROVEC

Tomo MUROVEC

Fablab manager

Compétences:

Bio-Physique Impression 3D Modélisation 3D Mécanique Outils Fablab

Ingénieur d'étude et Fablab manager à l'UBO Open Factory depuis 2016. Diplômé d'un doctorat enbio-physique en 2016.
 Il a obtenu thèse de doctorat effectuéeau Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), cette thèse portait sur la Simulations numériques du comportement des cellules biologiques pendant leur exposition au champ électrique.
 Aujourd'hui, au sein de l'UBO Open Factory, il a en charge la connexion du domaine de la fabrication numérique avec les sciences biologiques et de la santé.
 


Anne Le GARS

Anne Le GARS

Fablab manager

Compétences:

Design

Designer et Fablab manager à l’UBO Open Factory depuis 2016. Diplômée d’un DNSEP Design (Diplôme National Supérieur des Etudes Plastique) depuis 2015. Elle a obtenu son diplôme à l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne), site de Brest. Son diplôme portait sur la question de l’impact de la pensée utopique sur la création, de l’incidence des éléments placés dans l'habitat sur l’habitant, et des interfaces connectée interactives. De 2015 à 2016 elle poursuit son sujet de fin d’étude en post-diplôme à l’EESAB. Aujourd’hui, au sein de l’UBO Open Factory, elle a en charge la connexion du domaine de la fabrication numérique avec le domaine de la création, le suivit de projets et l’identité du lieu.


Pierre-Yves JAOUEN

Pierre-Yves JAOUEN

Fablab manager

Compétences:

Pédagogie

Après 10 années à des fonctions Cadre (Qualité et Logistique) dans l’industrie Pétrochimique puis métallurgique, Pierre-Yves décide d'affiner son parcours et d'intégrer le Master Formation d'Adultes et Pédagogies Innovantes de l'UBO. Il est depuis Fablab Manager en alternance au sein de l'UBO Open Factory en charge des questions de Formation et Pédagogie. Il contribue au projet Erasmus+ de définition des bonnes pratiques entre 8 Fablabs universitaires européens, et amorce la travail de recherche autour de l'impact des activités proposées par le Fablab sur l'apprentissage et l'employabilité des apprenants.


Claire BRANELLEC

Claire BRANELLEC

Coordination et développement de projets

Compétences:

Communication Gestion de projets Relations Entreprises

Diplômée d’un Master en management de projets internationaux, Claire a travaillé pendant 3 ans au Services Relations Entreprises et Partenaires de l’UBO, avant d’intégrer l’équipe de l’UBO Open Factory en janvier 2018.

Aujourd’hui, elle a en charge la coordination et le développement du projet Disrupt’ Campus UBO.


Sonia JEZEQUEL

Sonia JEZEQUEL

Gestion administrative

Compétences:

Autre Communication Gestion de projets

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

Fait avec  par  la Team UOF