Qui brise les chaînes invisibles sur nos libertés numériques ? Le Chatons !

Qui brise les chaînes invisibles sur nos libertés numériques ? Le Chatons !

Causerie du mardi 09 mars : Qui brise les chaînes invisibles sur nos libertés numériques ? Le Chatons !
Une conférence proposée par Anthony Le Goïc-Auffret, association Infini

Publication : 19 mars 2021

>> Le concept des Causeries Disrupt Campus UBO ?
Une conférence flash (30 min de présentation + 30 min de discussions) tous les mardis à 16h30, à l'UBO Open Factory ou en ligne (Zoom & Youtube).
Un nouveau thème et un nouvel intervenant, chaque semaine mais toujours le même objectif : échanger avec des acteurs des transitions du territoire de Brest (et des alentours !).
Ouvert à tous, sur inscription.

>> Au programme du mardi 9 mars ?

/// Qui brise les chaînes invisibles sur nos libertés numériques ? Les chatons ! - Une conférence-flash proposée par Antony Le Goïc-Auffret, Association Infini

/// En quelques années, internet est passé de l’utopie libertaire du village global à un cyber espace de l'espionnage généralisé par des entreprises se nourrissant de nos données personnelles et par des gouvernements peu regardant pour les libertés individuelles.
Tout l’internet ? Non ! Un village d’irréductibles défenseurs des valeurs et des réalisations concrètes d’un internet libre et déconcentré résiste encore et toujours aux tentations du capitalisme de surveillance.
Ainsi, le Collectif des Hébergeurs Associatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - CHATONS donc - offre un ensemble d’outils et de services pour un usage respectueux des données privées au service de tous les projets (associatifs, individuels, entreprises, collectivités locales, enseignement supérieur et autre ou encore de recherche).

Le site de l'association Infini https://www.infini.fr/

/// Au début des années 90, Antony est étudiant en géologie à Rennes, il est également adhérent des petits débrouillards où il vulgarise les sciences et technologies. Après un service national réalisé en tant qu’Objecteur de Conscience à la réserve Géologique des Alpes de Haute Provence, il décroche un DEA de muséologie au Muséum National d’Histoire Naturel à Paris. En 1998, il rejoint Brest comme salarié "emploi-jeune" des petits débrouillards. En 2013, il devient Professionnel Associé à l’Université Rennes 2 pour les formations consacrées aux usages du numérique. Depuis, il intervient régulièrement dans le Master Histoire des Sciences à l’UBO et auprès des étudiants de l’ENIB. C’est en 1995 qu’il entre au CA d’Infini, une étape de plus dans son engagement pour les logiciels libres, les savoirs ouverts et un internet neutre et déconcentré.

--> Suite aux nouvelles mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, cette Causerie vous est proposée sous la forme d'un webinaire.

--> Pour accéder au webinaire et interagir à l'issue de la conférence, utilisez le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82728737796?pwd=VjRwNmM3SlI3a2wvMDFTU3g4N3Mydz09

--> Pour regarder la conférence en direct ou la visionner ultérieurement, cela se passe sur notre chaine Youtube UBO Open Factory : https://www.youtube.com/channel/UCC2PVYNgRFSYTDjNfYa7Kjg/featured?view_as=subscriber