Fablab 2.0

Le programme « FabLab 2.0: Les machines qui créent des machines » reprend les valeurs communes à tous les fablabs, à savoir la conception et le partage de fichiers dits open source, la standardisation des formats, qui permettent de reproduire un objet créé à un endroit, n’importe où dans le monde.

Cette logique de pratique aujourd’hui dynamique pour la conception d’objets ne l’est pas encore totalement pour la conception de machines.

Actuellement ce qui est produit dans les fablabs reste efficient à leurs échelles, mais n’est pas encore pensé à l’échelle de la fabrication industrielle, et ne la remets pas non plus en cause.

Souhaitant offrir une alternative aux modèles standardisés, Fablab 2.0 incite à amplifier le faire soit-même, pour s’affranchir des formats, des coûts et des contraintes des procédés de fabrication actuels, favorisant une autre forme d’expérimentation/innovation dans le projet.

Ici, la modélisation 3D, l’expertise des personnes, tant professionnelles qu’étudiantes, ainsi que les machines présentes offrent la possibilité de créer un Fablab 2.0, qui mise sur la fabrication de machines pour du prototypage ou de la mini série.

Il est possible de créer des machines pour répondre à un besoin spécifique à différents stades de réalisation d’un projet. En effet, le FabLab 2.0 peut permettre la réalisation d’étapes test avant la montée en standardisation industrielle d’un projet, le développement de nouvelles pistes pour l’industrie, ou encore mettre en évidence des stratégies d’application pour des innovations, de matériaux ou d’usage, issues de l’industrie elle-même.

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF