Spatialiseur Binaural

Spatialiseur Binaural

Spatialiseur Binaural

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

Le projet a été créé par Yannick Magnin pour son stage à UBO Open Factory.

Le documentation du projet (en PDF) peut être télécharge sur le lien sur cette page.

Publication : 05 oct 2018

Introduction

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

La technique de spatialisation sonore utilisée est la synthèse binaurale : le principe est de reproduire par un traitement du signal audio la façon dont nos oreilles perçoivent un son provenant d'une direction donnée. Le traitement agit autant en terme de réponse fréquentielle (nos oreilles, notre tête, notre buste filtrent ou accentuent certaines fréquences en fonction du positionnement de la source sonore) et en terme de différence temporelle interaurale (le son prendra par exemple plus de temps pour arriver à l'oreille gauche qu'à l'oreille droite si la source sonore est à la droite de l'auditeur : cette petite différence de temps influe largement sur notre localisation de source sonore).

Le terme de « synthèse » binaurale s'oppose à la notion, plus classique, d'enregistrement binaural : le son est spatialisé « dès la prise » à travers un système de microphone présentant la même réponse que nos oreilles. (ex : le Neumann KU100 est un paire de microphones implantés dans une « tête » avec des oreilles, le tout conçu dans des matériaux réagissant au son de manière similaire à notre tête et nos oreilles).

Projet en cours

Photos du résultat final du contrôleur

Egalement dans cette section

Cajón

Cajón
Design - Fabrication
Conçu et fabriqué par:
Tomi Murovec
FabLab Manager - UBO Open Factory

 

EN SAVOIR +

DI-Box (Direct Input Box)

A DI-Box is a device usually used between a musical instrument and a mixing desk/console.

Its main role is to transform an asymmetric input signal of high impedance (e.g. from a guitar pickup) to a symmetric signal of low (or medium) impedance.

 

EN SAVOIR +

Arduino Media Keys

In this project, an Arduino Micro is used as a USB-HID (Human Interface Device). The same standard is used for computer devices that take input from humans and/or gives output to humans, such as a computer keyboard, mouse or joystick.

 

EN SAVOIR +

Arduino MIDI Synth

This projects uses the MIDI protocol to send musical notes via USB-HID connection to a computer, where it can be used to play virtual instruments.

The project is in progress and will be updated as it progresses.

 

EN SAVOIR +

Looper

Entourloop is an audio looper for raspberry pi, autonome, easy to use and to rebuilt. It works thanks to : PureData patch, working with sync audio loops Python program, reading serial from Arduino extra web UI, which allows people to easily understand what is going on into the looper, and interact without the hardware.
Source: https://github.com/undessens/Entourloop

 

EN SAVOIR +

Ukulele

Ce projet a été lancé pour démontrer que des instruments acoustiques encore plus complexes peuvent être construits dans un environnement FabLab à l'aide d'outils manuels et numériques.

Currently in construction (the website and the ukulele :) )

 

EN SAVOIR +

Ressenti Musique

Ressenti Musique, VIBZH
Vêtement pour ressentir la musique en salle de concert grâce à des vibrations pour personnes déficientes auditives.
Membres de l’équipe: Alexandre VALENTIN, Théo BOUSSARD, Tanguy LOUIS-MARIE, Loïc GOASGUEN.

 

EN SAVOIR +

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

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Fait avec  par la Team UOF