Disrupt' Campus UBO

Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, former des experts en transition digitale et booster l’esprit entrepreneurial des étudiants sont les trois objectifs du Disrupt’Campus déployé par UBO à partir de janvier 2018, annonce l’université le 09/01/2018. 

L’université fait partie des dix lauréats sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets Disrupt’Campus financé par le PIA et opéré par la BPI France. Le principe rappelle UBO : « pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise pour résoudre un problème ou saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation ». À ce titre, UBO recevra en 2018 une dotation de 900 k€.

Le dispositif repose sur un cursus de formation progressif, s'étalant sur un an et demi, et articulé autour du DU innovation (quatre semaines) et du DU incubation (un an). Le projet est porté par l’UBO Open Factory, « laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire ». Il mettra en lien aussi le service relations entreprises de l’université, sa fondation et PEPITE Bretagne « afin de renforcer les interactions avec les entreprises et développer l’esprit entrepreneurial des étudiants ». 

Contenu de la formation

Pour les étudiants engagés dans le dispositif, le cursus de formation se déroule en trois étapes :

  1. en mars-avril : période d’acculturation à la transition numérique, avec quatre jours « pour aborder les enjeux de la transformation digitale » (leadership et vision du management, culture et organisation, technologie, analyse de données, choix et analyse des indicateurs, marketing et expérience client).
  2. pendant le mois de juin : DU innovation, avec quatre semaines pour « tester, co-construire et mesurer » comprenant notamment trois semaines de travail en équipe pluridisciplinaire accompagnée par des experts, et une présentation des expérimentations et sa stratégie de développement face à des dirigeants d’entreprise.
  3. À partir de septembre et pendant un an : le DU incubation, afin de développer son projet : 150 heures de formation, 300 heures de projets pluridisciplinaires, 120 heures d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les activités se déroulent principalement sur le campus de l’UBO, d’abord sur le site de Brest, puis elles sont progressivement déployées à Quimper.

En plus de l’UBO Open factory, atelier de prototypage inspiré du modèle des fab labs, il est prévu que des salles soient aménagées « pour favoriser le travail en groupe et la créativité » et mises à disposition des participants. Par ailleurs des cours seront organisés en classes délocalisées, dans les locaux des partenaires du projet (entreprises, tiers lieux, structures d’accompagnement).

Les étudiants pourront travailler sur des projets collaboratifs « de transformation et d’innovation, tels que l’industrie 4.0 et l’usine digitale, la mobilité et les transports, l’agroalimentaire de demain, l’urbanisme et la ville du futur, l’habitat intelligent et le logement social innovant, le tourisme de demain, le développement durable, les loisirs et la culture, etc. »

Un « hub » d’experts pour accompagner les étudiants

Le projet s’articule autour d’un hub, « point névralgique du dispositif » rassemblant étudiants, entreprises et experts du numérique et de l’entrepreneuriat. Il comprend :

  • une équipe d’animation, chargée de la coordination et du développement du programme ainsi que sa gestion quotidienne (pédagogie, logistique, administration, communication, etc.) ;
  • un comité de perfectionnement constitué de l'équipe pédagogique et d’un pool de partenaires industriels, dont l’objectif sera de construire un dispositif ad hoc adapté aux évolutions et aux besoins du territoire ;
  • une équipe de “facilitateurs”, chargés d’aider les participants à monter leur projet, de les accompagner pour atteindre leurs objectifs ;
  • des fab managers compétents en électronique, biophysique, mécanique, design, informatique, pédagogie, multimédias, etc. ;
  • des experts de l’innovation et de l’entrepreneuriat (design thinking, pratiques collaboratives, lean management, culture entrepreneuriale, etc.)

Lauréat de l'AAP 2018

Découvrez le dossier de presse :

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF