Fabrication d’instruments de musique - Ukulélé

Projet de fabrication d’instruments de musiques open source.

Fabrication d’instruments de musique - Ukulélé

Catégorie

Autre Design Mécanique Outils Fablab Projets Artistiques

Durée minimum

2 semaines

Durée maximale

1 mois

Difficulté

Intermédiaire

Période

Avril - debut Juillet

Prérequis

Savoir travailler le bois (coupe, ponçage, polissage, collage, perçage). Savoir utiliser avec des outils électroportatifs (scie circulaire, perceuse, pistolet à colle).

Fonctions et tâches

Le stagiaire concevra sa propre forme du ukulélé ou suivra les instructions trouvées en ligne (en fonction de la durée du stage). En outre, une combinaison de bois et de plastique (encarts) est possible, pour ajouter un design unique / artistique. Histoire vidéo / photo du processus de fabrication.

Compétences visées

Savoir utiliser des outils manuels pour travailler le bois (coupe, ponçage, polissage, perçage, collage). Savoir porter attention aux détails et savoir travailler en autonomie.

Vous pourrais faire un ukulélé. Le processus est assez simple, et à la fin, ce serait votre ukulélé personnel. Vous pouvez trouver un exemple simple sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=lbwXXb0NFoo

Il y a plusieurs façons de faire un ukulélé, et je pense que pour la durée de votre stage, cela devrait être facilement réalisable.

En plus de la fabrication, nous aimerions créer une vidéo / time-lapse / photo-histoire de la fabrication, mettre en ligne, sur nos écrans au laboratoire, des affiches, etc. Ceci est facultatif, mais si vous acceptez d'aider avec ça aussi, ce serait génial.

Le projet en images

Atelier Guitare : 1

Atelier Guitare : 1

Perçage du corps de la guitare pour fixation du manche.

Atelier Guitare : usinage

Atelier Guitare : usinage

Atelier Guitare : vernissage

Atelier Guitare : vernissage

Atelier Guitare : vernissage

Atelier Guitare : vernissage

Bois brute

Bois brute

Avant l'usinage à la CNC

Usinage

Usinage

Début de l'usinage du corps de la guitare en bois

Polissage

Polissage

Contact


Tomo MUROVEC

Tomo MUROVEC

Fablab manager

Compétences:

Bio-Physique Impression 3D Modélisation 3D Mécanique Outils Fablab

Ingénieur d'étude et Fablab manager à l'UBO Open Factory depuis 2016. Diplômé d'un doctorat enbio-physique en 2016.
 Il a obtenu thèse de doctorat effectuéeau Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), cette thèse portait sur la Simulations numériques du comportement des cellules biologiques pendant leur exposition au champ électrique.
 Aujourd'hui, au sein de l'UBO Open Factory, il a en charge la connexion du domaine de la fabrication numérique avec les sciences biologiques et de la santé.
 


Mathieu CARIOU

Mathieu CARIOU

Directeur adjoint

Compétences:

Electronique Impression 3D Outils Fablab

Ingénieur de recherche et Directeur adjoint de l'UBO Open Factory depuis 2015. Diplômé d'un doctorat en électronique en 2013.
 Il a obtenu thèse de doctorat effectuée conjointement entre Thales Systèmes Aéroportés et le Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC), cette thèse portait sur l'étude et la conception de composants pour l'électronique hyperfréquence. De 2013 à 2015, il poursuit ses études de recherche au sein de projets de recherche Européens concernant des nouvelles solutions technologiques de miniaturisation de composants électroniquse pour l'hyperfréquence. Aujourd'hui, il est en charge du développement de l'UBO Open Factory. Il a en charge la structuration de l'UBO Open Factory ainsi que la coordination opérationnel des projets et des équipes.
 

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF