Handilab : Ressenti Musique

Conception d’objets connectés qui intéragissent avec des tables de contrôle pour les sourds et malentendants. Projet en lien avec la salle de concerts La Carène.

Handilab : Ressenti Musique

Catégorie

Design Electronique Mécanique

Prérequis

Aucun

La salle des musiques actuelles de la communauté urbaine de Brest, La Carène a ouvert ses portes aux public brestoisdepuis 2007. Elle dispose de deux salles de concert : le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places, 6 studios de répétition et un centre info-ressources qui en font un lieu unique en Bretagne. Pour s'ouvrir au plus grand nombre et atteindreson objectif il est nécessaire relever défi.

Pour ce faire La Carène s'est rapproché de / Handilab/ UBO Open Factory pour pallier au problème d'accessibilité aux concerts pour le malentendants est sourds.

L'enjeu n'est pas des moindres mais on dispose de ressources compétentes pour atteindre l'objectif. La musique n'est pas faite que pour les oreilles. les malentendants et sourds peuvent la vivre autrement. Ceux qu'on a approché disent avoir un rapport avec la musique par la vibratoire et/ou le visuel.

Développement de deux solutions à travers la constitution de deux équipes pluridisciplinaires (électronique, informatique, acoustique):

1) Vêtement vibrant et effet visuel : conversion de la musique en vibration.

2) Utilisation de sons binauraux et 3D : Musique transformée en son 3D et binaural afin de permettre de se représenter en image le ressenti.

Méthodes : Les 48h de l’inventivité, Science Hack Day nous ont permis de constituer une première équipe. Le résultat de ce marathon de créativité a donné lieu à une ceinture de vibration.

Des étudiants en électronique sont impliqués dans le cadre de leur DU.

Timing :

En cours

Contact


Adamou Amadou SOULEY

Adamou Amadou SOULEY

Fablab manager

Compétences:

Multimédia Outils Fablab

Technicien des Médias Interactifs et Communicants, Fablab manager de l'UBO Open Factory et coordinateur du Programme HandiLab. Diplômé d'un DEUST T-MIC (Technicien des Médias Interactifs et Communicants).
Aujourd'hui, au sein de l'UBO Open Factory, il a en charge la coordination du projet HandiLab.
Ce Programme rassemble les étudiants, le personnel en situation de handicap ou non et d’autres usagers (interne ou externe à l’université) autour de projets innovants et pluridisciplinaires afin d’inventer, de réparer, et/ou de connecter des aides techniques personnalisées.

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF