Scène et instruments de musique

Symphonie Tactile

Symphonie Tactile

Scène et instruments de musique

Catégorie

Design Electronique Informatique

Durée minimum

Un mois

Durée maximale

2 mois (44 jours) à raison de 7h / jours

Difficulté

Intermédiaire

Période

A partir de Mars

Prérequis

Electronique, informatique, fabrication numérique

Fonctions et tâches

Modéliser et imprimer en 3D des instruments de musique, les rendre interactifs en les connectant à des plateforme de type arduino ou raspberry Pi. Rédiger un tutoriel et une documentation

Compétences visées

Savoir utiliser des équipements de prototypage numérique, savoir réaliser un tutoriel permettant de reproduire le projet. Savoir réaliser une documentation open source

Symphonie tactile

Maquette pédagogique connectée, tactile et modulable.

Une mallette représentant une scène sur laquelle on dispose des instruments de musique de manière à pouvoir les placer selon la configuration de l'orchestre.

Les instruments produisent un son au toucher. Cette interactivité va permettre au déficient visuel ou mental d’avoir une vue d’ensemble de l’orchestre.

 

La maquette pédagogique reproduit une scène. Le placement d'un orchestre ou d'un groupe de musique afin de permettre:

  1. Aux personnes en situation d'handicap visuel de savoir où sont placés les instruments lors d’un concert.
  2. D’avoir un retour sonore des instruments

 Porteurs du projet :

Le projet est porté par HandiLab-UBO Open Factory, l’association Valentin Haüy et le conservatoire de Brest

Contact


Adamou Amadou SOULEY

Adamou Amadou SOULEY

Fablab manager

Compétences:

Multimédia Outils Fablab

Technicien des Médias Interactifs et Communicants, Fablab manager de l'UBO Open Factory et coordinateur du Programme HandiLab. Diplômé d'un DEUST T-MIC (Technicien des Médias Interactifs et Communicants).
Aujourd'hui, au sein de l'UBO Open Factory, il a en charge la coordination du projet HandiLab.
Ce Programme rassemble les étudiants, le personnel en situation de handicap ou non et d’autres usagers (interne ou externe à l’université) autour de projets innovants et pluridisciplinaires afin d’inventer, de réparer, et/ou de connecter des aides techniques personnalisées.

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF