Photo : Alexandre PERETJATKO

Borne d'arcade

Photo : Alexandre PERETJATKO

Borne d'arcade

Borne d'arcade pour rétro-game.

Publication : 29 oct 2019

La borne d'arcade est basée sur le logiciel RetroPie (https://retropie.org.uk/). Elle est construite en bois de 18mm d'épaisseur.

Retropie

Un fichier image pour carte SD est disponible au téléchargement à partir du site officiel de RetroPie.

Afin d'installer Retropie sur une carte SD, nous vous conseillons l'utilitaire Raspberry Pi OS qui permet de télécharger automatiquement la dernière version de Retropie et de la transférer sur une carte SD.

Câblage des boutons

Au premier lancement de RetroPie une configuration du système de boutons permet de mettre en place l'émulateur.

Lire la documentation en ligne officielle : https://retropie.org.uk/docs/First-Installation/

Prototypes

photo : Alexandre PERETJATKO

Beaucoup de maquettes en carton on été faite avant la réalisation de la borne définitive.

Le but était de vérifier l'agencement des différentes pièces et de faire tester l'ergonomie à des utilisateurs avec différentes morphologies.

L'échelle réduite à permis de vérifier les emboitements des différentes pièces.

L'échelle 1:1 à permis de vérifier l'ergonomie et le bon emplacement des différents éléments (boutons, pupitre, poignées, etc...)

Usinage

Les planches utilisées doivent faire 18mm d'épaisseur.

En prenant les plans fourni ci-contre, l'usinage se fait à la fraiseuse CNC avec une fraise de 6mm de diamètre.

Certaine formes ne sont pas à découper, mais à utiliser pour faire des "poches". Elles sont en rouge sur les plans.

Les poches doivent faire 15mm de profondeur.

Nous vous conseillons de faire un assemblage sans collage pour vérifier les emboitement. Une fois les emboitements ajustés (si besoin) vous pouvez procéder au collage et vissage.

Borne de plein pied

Borne de plein pied

Fixation écran

Fixation écran

Prototype en carton

Prototype en carton

Egalement dans cette section

Fauteuil en carton

Modélisation 3D, construction des plans, découpe laser et assemblage d'un fauteuil en carton.
Logiciels utilisés : Fusion 360 + Slicer for Fusion 360 + Visicut

 

EN SAVOIR +

Cajón

Cajón
Design - Fabrication
Conçu et fabriqué par:
Tomi Murovec
FabLab Manager - UBO Open Factory

 

EN SAVOIR +

DI-Box (Direct Input Box)

A DI-Box is a device usually used between a musical instrument and a mixing desk/console.

Its main role is to transform an asymmetric input signal of high impedance (e.g. from a guitar pickup) to a symmetric signal of low (or medium) impedance.

 

EN SAVOIR +

Spatialiseur Binaural

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

Le projet a été créé par Yannick Magnin pour son stage à UBO Open Factory.

Le documentation du projet (en PDF) peut être télécharge sur le lien sur cette page.

 

EN SAVOIR +

Dan-ijigen

Jeu du shogi revisité façon Star Trek
Un jeu de Shogi tri-dimensionnel, c’est pas si compliqué à faire, mais il y a quelques détails à connaître.

 

EN SAVOIR +

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

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Fait avec  par la Team UOF