Photo : Alexandre PERETJATKO

Carte de la pointe finistère

Photo : Alexandre PERETJATKO

Carte de la pointe finistère

Découpe de la cartographie marine et terrestre de la pointe Finistère à la découpeuse laser et coulage d'une résine Epoxy pour représenter la mer

Publication : 24 juin 2019

Le projet

Dans le cadre d'un partenariat entre l'UBO Open Factory, le Parc Naturel Régional d'Armorique et Data Terra, une maquette en bois a été réalisée à partir d'un modèle numérique de terrain qui représentation le relief terrestre et sous-marin de la presqu’île de Crozon. La maquette est constituée de planches de bois découpées au LASER puis superposées. Une résine bleue transparente a été coulée pour représenter la mer.

Cette maquette 3D sert de support de médiation pour des animateurs du parc afin d’aborder les questions relatives au changement climatique.

Construction

Les planches à utiliser pour la maquette sont des planches de peuplier de 1200 x 831 x 3mm

Au sujet des courbes

En suivant ce tuto:

il est possible d'extraire des données vectorielles à partir du logiciel QGIS. Cela vous permettra d'avoir les tracés des courbes pour chacune des couches.

Ce travail a déjà été fait (voir fichier de découpes ci-contre), mais rien ne vous empêche de les refaire en changeant l'échelle.

Pour la mer : chaque courbe représente 5m.

Pour la terre, chaque plaque représente 30m.

Découpage des planches de la mer

Chaque fichier correspond à un niveau. Ils sont tous à découper.

Découpage des planches de la terre

En raison du très grand nombre de lignes dans le gcode, il est conseillé de générer 3 fichiers gcode par planche, ça évite les plantages de la découpeuse laser.

Pour chacune des planches on veillera à faire 3 fichiers :

  1. un fichier pour les emplacement des vis de fixation sur l nid d'abeilles de la découpeuse laser.
  2. un fichier de gravure pour les traits de côtes, courbes de niveaux et emplacement des pièces,
  3. un fichier de découpe.

Les fichiers SVG sont à ouvrir un par un dans visicut. La génération des 3 fichiers gcode se fait en sélectionnant les formes par couleur ( Mapping > Map by stroke color )

Le fichier pour les percées des trous de fixation

Ce fichier gcode est à exécuter par la laser en premier.

Les ronds verts sont les trous de percés pour mettre des vis dans le nid d'abeille afin que la planche reste bien à plat lors de la découpe.

Une fois la découpe faite, il ne faut surtout pas bouger la planche avant de la visser.

Prendre des grosses vis à têtes plates pour ne pas que la buse du laser ne les percutent.

Une fois le fichier exécuté, comme la tête de la laser revient à sa position initiale, on peut lancer la gravure.

Le fichier pour la gravure des tracés

Les tracés à graver sont en noir.

Générer un fichier gcode avec uniquement ces tracés en les sélectionnant par la couleur de contour.

Une fois le fichier exécuté, comme la tête de la laser revient à sa position initiale, on peut lancer la découpe.

Le fichier de découpes des tracés

Prendre les tracés rouges en les sélectionnant par la couleur de contour.

Assemblage de la mer

Découper un rectangle de 1200 x 831 mm pour faire le socle, ce sera notre niveau 0 sur lequel on va poser les autres niveau.

Le fichier Layer 1 est le fichier contenant la couche la plus basse de la mer. Viennent ensuite : 2 - 3 - 4 - 5

Faire bien attention que les plaques soient bien collées entre elle, sinon la résine risque de s'insérer entre les niveaux.

Assemblage de la terre

Les fichiers n'ont pas d'ordre pour la découpe car les pièces ont été mise de façon à minimiser la perte de bois.

L'astuce pour l'assemblage de la terre est de démarrer par les plus grandes pièces.

Coulage de la résine

La résine utilisée est RÉSINE ÉPOXY SR 1670 + DURCISSEUR TRÈS LENT SD 7160

Le but du coulage est de remplir la mer en bleu en teintant la résine.

Pour ne pas avoir de problème d'infiltration de la résine dans les fibres du peuplier, il est conseillé de vernir les tranches de la mer (la résine est à couler une fois que le vernis est sec).

Je vous conseil de faire des essais de teinture avec des encres pour trouver la bonne teinte afin que la résine reste transparente. Les différentes nuances de bleus seront données par l'épaisseur des couches, il est donc inutile de faire une teinte sombre pour les couches du fond.

Résine 1

Résine 1

Résine 2

Résine 2

Résine 3

Résine 3

Terre 1

Terre 1

Terre 2

Terre 2

Terre 3

Terre 3

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