Elec-GREEN-City

Elec-GREEN-City
Responsable(s) :
Alizée GERARD (Porteur du proejt), Christophe BARS, Julien RAOUL
manutea.g@gmail.com


Elec Green City

La tendance mondiale à l’urbanisation et donc la concentration des populations dans les villes ont transformé ces dernières au détriment de la nature. De plus, l’épuisement des ressources fossils associé à la pollution qu’engendre leur utilisation pose la question aujourd’hui d’une production d’énergie renouvelable moins polluante. Ainsi, comment reconnecter l’homme à un environnement vivant, pour une evolution coordonnée des espèces, favorable à un développement durable?

“Elec-GREEN-City” est un projet pluridisciplinaire dont l’objectif est de developper une source de production d’énergie renouvelable basée sur le principe de la pile végétale. Nous utiliserons les façades de bâtiments et infrastructures urbaines comme support fertiles, productifs et intelligents valorisant la micro-production énergétique locale et l’instauration d’une trame écologique en ville.

A terme, l’objectif principal est de mettre en oeuvre des piles végétales sous forme de modules appliqués aux façades de bâtiments, adaptables selon la configuration de ces derniers et la quantité d’énergie souhaitée.

Le principal atout de cette source énergétique issue de la photosynthèse des végétaux est qu’elle est verte, locale et produite en continu, ce qui permet d’envisager de l’utiliser pour alimenter des éléments basse consommation in-situ, tels que de l’éclairage signalétique nocturne, de la lumière d’ambiance et des capteurs de pollution atmosphérique.

Le projet se développe principalement au sein de l’UBO Open Factory et fait appel à diverses compétences (design, biologie, physique, chimie, botanique, électronique, urbanisme,…)

Partenaires

  • UBO Open Factory
  • EESAB

Labs et projets associés

Egalement dans cette section

Fauteuil en carton

Modélisation 3D, construction des plans, découpe laser et assemblage d'un fauteuil en carton.
Logiciels utilisés : Fusion 360 + Slicer for Fusion 360 + Visicut

 

EN SAVOIR +

Cajón

Cajón
Design - Fabrication
Conçu et fabriqué par:
Tomi Murovec
FabLab Manager - UBO Open Factory

 

EN SAVOIR +

DI-Box (Direct Input Box)

A DI-Box is a device usually used between a musical instrument and a mixing desk/console.

Its main role is to transform an asymmetric input signal of high impedance (e.g. from a guitar pickup) to a symmetric signal of low (or medium) impedance.

 

EN SAVOIR +

Spatialiseur Binaural

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

Le projet a été créé par Yannick Magnin pour son stage à UBO Open Factory.

Le documentation du projet (en PDF) peut être télécharge sur le lien sur cette page.

 

EN SAVOIR +
...

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF