Batterie LiPo tension vs temps

De MediaWiki UOF
Révision datée du 12 avril 2022 à 11:49 par LaurentMarchal (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Courbe de décharge d'une batterie LiPo

Les batteries LiPo ont une courbe de décharge qui peut être divisée en 4 phases : Batterie lipo 3v7 decharge tension vs temps.png

  • début de décharge : cette phase commence par une chute très rapide de la tension (entre 4200 et 4000 mV environ). La courbe est quasi verticale.
  • Stabilsation de la décharge : la chute de tension, importante au début, diminue très rapidement pour se stabiliser à une valeur assez faible. Cette phase se situe entre 4000 mV et 3850 mV environ.
  • milieu de décharge : cette phase est quasi linéaire entre 3800 mV et 3350 mV.
  • Fin de décharge : dans cette phase la tension chute de plus en plus vite jusqu'à la tension de coupure de la protection soit environ 3000 mV.

Pourcentage affiché

Cette valeur (de 0 à 100%) donne une indication de ce que la batterie est encore capable de restituer en terme d'énergie. Avec un système simple, ne mesurant que la tension de la batterie à un instant t (et non sa capacité interne restante) plusieurs approches sont possibles :

  • approche en fonction de la tension batterie
  • approche en fonction du temps d'utilisation restant (ou nombre d'utilisations dans le cas d'un système fonctionnant ponctuellement.

Etude d'un système à 2 seuils d'alerte, l'un à 20% l'autre à 5% de "batterie restante".

Approche en fonction de la tension de la batterie

Dans ce cas, le seuil de 20% se situe à une tension batterie de 3200 mV et le seuil de 5% à 3050 mV.

Approche en fonction du teps d'utilisation restant

Dans ce cas, le seuil de 20 % correspond à une tension de 3400 mV et le seuil de 5 % à une tension de 3225 mV.

Conclusion

Les seuils des deux approches sont très différents les uns des autres. Le choix de l'une ou l'autre solution devra se porter vers celle qui correspond le mieux à l'utilisation de la batterie.

Ainsi, dans un système fonctionnant en continu et dont la consommation peut varier de manière importante il sera préférable d'utiliser la première approche (par tension). A l'inverse, dans un système dont la consommation est constante la deuxièe approche sera plus convaincante. Dans ce dernier cas, si un système fonctionne par à-coups (ex. IOT qui réalise une mesure toutes les 20 minutes et se met en sommeil profond entre deux mesures) le temps d'utilisation pourra être convertit en "nombre de mesures réalisables".


Batterie lipo 3v7 decharge tension vs temps zoom.png