Instrumentation marine open source

De MediaWiki UOF
Aller à la navigation Aller à la recherche
Illustration du KOSMOS
Illustration du capteur senseOcean
Illustration de Advanced Maker Boat
Illustration de LittObs
Illustration de OpenCTD

Définition

L'instrumentation marine open source pour les sciences participatives

Sources :

Exemples de projets d'instrumentation marine open source

Projet Kosmos : Camera d'observation marine

Lien : Site Web KOSMOS

Auteur : Guillaume Leguen

année : 2020

Le KOSMOS est un programme de sciences participatives née du partenariat atypique entre une institution scientifique, l’Ifremer, et un Tiers Lieu, le Konk Ar Lab, Fablab de Concarneau. Cette caméra d’observation de la faune et de la flore sous marine côtière a permis de réunir autour d’un projet commun, acteurs de la recherche scientifique et de la société civile.

Projet SensOcean : Capteur de mesures physiques

Lien : Site Web SenseOcean

SensOcean est un programme de science participative d’Astrolabe-Expéditions, qui vise à équiper les voiliers de plaisanciers volontaires de capteurs de mesure physique. Ainsi toute personne naviguant en mer pourra réaliser des mesures de température et de salinité de surface. Ces mesures permettront de mieux comprendre l’évolution de l’océan et des courants marins et leur impact sur le changement climatique.

Projet Advanced Maker Boat par Squirm Tech : Bateau Autonome pour accueillir de l’instrumentation

Lien : Site web de Advanced Maker Boat

The Maker Boat Advanced (MBA) is an autonomous surface vehicle that expands upon the Maker Boat Basic to provide a more robust and capable platform. Like the Maker Boat Basic, the MBA was developed with scientists, educators, and makers in mind. Intended uses include underwater photo/video surveys, shallow bathymetric mapping, water quality monitoring, and current measurements with ADCPs.

Projet LitObs CTD Open Source,

Lien : http://ti-low-coast.fr/?capteur

Auteurs : Cédric Courson, Gilles Reverdin, Pascal Lazure, Adélie Pomade

En milieu littoral il est souvent difficile d’établir des mesures de salinité en raison du coût des instruments nécessaires. Les mesures effectuées sont souvent réalisées en surface, alors que des mesures dans la colonne d’eau sont nécessaires. Des instruments de type CTD accessible à bas coût et bénéficiant d’une bonne autonomie permettrais de multiplier les déploiements dans ces zones littoral y compris dans la colonne d’eau.

L’instrument LittObs est module CTD qui mesure salinité, température et pression. L’autonomie théorique est de plusieurs mois et peut être augmenter par l’ajout de batterie. Les données sont stockés sur une carte SD, avec la date et l’heure, et peuvent être récupérées physiquement, par wifi ou Bluetooth.

Projet open CTD (Condictivity, Temperature, Depth) : Un instrument open source à faible coût pour mesurer la salinité, la température et la profondeur de l'océan

lien : https://oceanographyforeveryone.com/project/openctd/

Les scientifiques de l'environnement utilisent des capteurs CTD (conductivité, température et profondeur) pour obtenir une vue de base des caractéristiques de l'océan. Les capteurs sont normalement configurés en gros faisceaux et coûtent des milliers de dollars. Leur utilisation est quelque peu limitée aux grandes organisations disposant d'un financement adéquat.

Maintenant, deux chercheurs tentent de réduire le coût, de milliers de dollars à des centaines, et de permettre aux passionnés d'océanographie de prendre plus facilement des mesures par eux-mêmes. Kersey Sturdivant et Andrew Thaler, tous deux post-doctorants à Duke University, ont lancé une campagne sur le site de crowdsourcing RocketHub pour financer la conception d'un CTD personnel. Un CTD plus petit et plus abordable pourrait faire tomber les barrières pour les scientifiques citoyens et aboutir finalement à des données plus utilisables avec une utilisation plus large. (Traduit depuis le site suivant : [1]

Projet Niskin3D : A 3D-printable, open-source water sampler based on the standard Niskin bottle

Lien : https://oceanographyforeveryone.com/project/niskin3d/

L'échantillonneur d'eau Niskin3D permet à presque tout le monde de collecter plus facilement des données sur les océans du monde. Tout ce dont vous avez besoin est une imprimante 3D et environ 70 $ en pièces.

La bouteille niskin open source a été conçue par les personnes à la tête de "Ocean For Everyone", ce projet vise à créer une communauté d'individus intéressés par l'avancement des sciences océaniques. L'une de leurs premières incursions dans le domaine des outils de science marine sur mesure a été l'OpenCTD, qui a été affiné depuis sa création en un capteur précis pour la science citoyenne. (Traduit depuis le site suivant : [2])

Projet Open Source Oceanography (OSO) : un enregistreur multi-paramètres modulaire low-cost pour l’océanographie côtière

Lien : http://ti-low-coast.fr/?capteur

Auteurs : E. Poirier, Y. Thomas, J. Flye-Sainte-Marie, C. Courson

En milieu littoral il est souvent difficile d’établir des mesures de salinité en raison du coût des instruments nécessaires. Les mesures effectuées sont souvent réalisées en surface, alors que des mesures dans la colonne d’eau sont nécessaires. Des instruments de type CTD accessible à bas coût et bénéficiant d’une bonne autonomie permettrais de multiplier les déploiements dans ces zones littoral y compris dans la colonne d’eau.

Références