Usinage laser

De MediaWiki UOF
Aller à la navigation Aller à la recherche

Généralités

Selon Wikipédia : [[1]] La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. La réalisation d'un objet découpé au laser passe par les 3 étapes clef de la fabrication numérique :

  • 1 - Conception
  • 2 - Préparation
  • 3 - Fabrication

Conception

A partir d'une idée il faut réaliser un dessin dont les traits seront suivis par le faisceau laser pour découper le matériau que l'on veut usiner. La conception consiste à réaliser un dessin en 2 dimensions sur un logiciel de dessin vectoriel Les logiciels de modélisation 2D de la ou des pièces que l'on veut réaliser. Une fois cette étape réalisée le fichier est stocké dans un fichier informatique répondant, par exemple à l'un des formats suivants :

  • Scalable Vector Graphic (.SVG) [[2]]
  • Adobe Illustrator (.AI) [[3]]

La puissance du laser étant modulable il sera possible de définir des trajets lors desquels le laser va découper le matériau et des tajets lors desquels il va seulement le marquer. Cette distinction se fera par exemple en attribuant une couleur à une opération ou en plaçant les trajets à marquer et à découper das des calques différents. Remarque : le diamètre du laser étatn constant, l'épaisseur du trait sur le dessin n'a aucune influence sur le résultat final de la découpe (ou du marquage).

Préparation

La préparation consiste à transformer un fichier vectoriel en un fichier compréhensible par la découpeuse laser. Ce nouveau fichier contiendra toutes les informations nécessaires à la machine pour réaliser la découpe, notamment :

  • le chemin à suivre,
  • la vitesse de déplacement le long de ce chemin
  • la puissance du laser
  • la défocalisation (éventuellement).

Cette préparation intègre donc des paramètres spécifiques à la machine, au matériau que l'on veut découper et au résultat que l'on veut obtnir. Elle peut être réalisée, par exemple par le logiciel Visicut [[4]] qui devra être configuré avec les paramètres de la découpeuse utilisée puis, à chaque découpe à l'aide de paramètres spécifiques à la découpe à réaliser.

Fabrication

Enfin, ce dernier fichier sera transféré dans la machine de découpe et le matériau positionné sur la grille de découpe. La découpe pourra avoir lieu.

Pages liées

Accueil

Références