Fab City

Aujourd’hui entre 70% et 85% de la population mondiale vit en ville. 
La ville représente donc un territoire pertinent pour la mise en place de nouveaux projets, en lien avec les citoyens pour l’amélioration de leur bien-être individuel et collectif.

Partout dans le monde des villes réfléchissent à la transition territorialisée, et aux problématiques liées au développement urbain. C’est dans ce cadre que se développent des projets tels que celui de Fab City, initié en 2014 à Barcelone.

Le concept de Fab City invite à repenser l’impact des pratiques du numérique afin de relocaliser une production industrielle, artisanale, alimentaire, énergétique... sur le territoire urbain, dans le but de rendre la ville autonome à 50, voir 70%.

Une Fab City reprends les valeurs et le fonctionnement de la communauté des FabLabs, à savoir la connectivité par l’inclusion, la culture, la créativité et l’esprit d’entreprendre. Ces valeurs s’appliquent alors dans un réseau plus large, comprenant toutes initiatives citoyenne, administrative ou entrepreneuriale allant dans le sens de la transition de la ville.

En intégrant ce mouvement, un certains nombre de critères sont définis pour «mesurer» l’indice de résilience de la ville et son évolution. Ces critères ont pour but d’objectiver les changements liés directement ou indirectement aux projets menés au sein de la ville. Bien entendu si ces critères sont communs à toutes les Fab Cities, le contexte local doit permettre de cibler les axes prioritaires de la transition.

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

Fait avec  par  la Team UOF