Spatialiseur Binaural

Spatialiseur Binaural

Spatialiseur Binaural

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

Le projet a été créé par Yannick Magnin pour son stage à UBO Open Factory.

Le documentation du projet (en PDF) peut être télécharge sur le lien sur cette page.

Publication : 05 oct 2018

Introduction

L'objectif de ce projet est de créer à la fois un programme permettant placer une source sonore dans un espace tridimensionnel et un contrôleur permettant d'avoir une commande manuelle sur ce programme.

La technique de spatialisation sonore utilisée est la synthèse binaurale : le principe est de reproduire par un traitement du signal audio la façon dont nos oreilles perçoivent un son provenant d'une direction donnée. Le traitement agit autant en terme de réponse fréquentielle (nos oreilles, notre tête, notre buste filtrent ou accentuent certaines fréquences en fonction du positionnement de la source sonore) et en terme de différence temporelle interaurale (le son prendra par exemple plus de temps pour arriver à l'oreille gauche qu'à l'oreille droite si la source sonore est à la droite de l'auditeur : cette petite différence de temps influe largement sur notre localisation de source sonore).

Le terme de « synthèse » binaurale s'oppose à la notion, plus classique, d'enregistrement binaural : le son est spatialisé « dès la prise » à travers un système de microphone présentant la même réponse que nos oreilles. (ex : le Neumann KU100 est un paire de microphones implantés dans une « tête » avec des oreilles, le tout conçu dans des matériaux réagissant au son de manière similaire à notre tête et nos oreilles).

Projet en cours

Photos du résultat final du contrôleur

Egalement dans cette section

Fauteuil en carton

Modélisation 3D, construction des plans, découpe laser et assemblage d'un fauteuil en carton.
Logiciels utilisés : Fusion 360 + Slicer for Fusion 360 + Visicut

 

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Cajón

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Design - Fabrication
Conçu et fabriqué par:
Tomi Murovec
FabLab Manager - UBO Open Factory

 

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DI-Box (Direct Input Box)

A DI-Box is a device usually used between a musical instrument and a mixing desk/console.

Its main role is to transform an asymmetric input signal of high impedance (e.g. from a guitar pickup) to a symmetric signal of low (or medium) impedance.

 

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Dan-ijigen

Jeu du shogi revisité façon Star Trek
Un jeu de Shogi tri-dimensionnel, c’est pas si compliqué à faire, mais il y a quelques détails à connaître.

 

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UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

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Fait avec  par la Team UOF