Appel à idées "Campus innovant et durable"

L’Université de Bretagne Occidentale lance un nouveau dispositif appelé « Campus innovant et durable » qui vise à accompagner le déploiement de projets innovants favorisant la construction d’un campus durable.

Publication : 13 avr 2021

L’Université de Bretagne Occidentale lance un nouveau dispositif appelé « Campus innovant et durable » qui vise à accompagner le déploiement de projets innovants favorisant la construction d’un campus durable.
Organisé par la Fondation UBO, en collaboration avec l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université), la Pepse (Pépinière des Solidarités Étudiantes) et la FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), le dispositif démarre par le lancement d’un appel à idées destiné aux étudiants et aux personnels de l’UBO.
Toutes les idées innovantes favorisant la création d’un campus durable sont les bienvenues : recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion, actions de sensibilisation au développement durable… L’appel à idées est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus !
Pour être sélectionnés et accompagnés, les projets devront :
* pouvoir se réaliser sur le campus de l’UBO (Brest, Quimper ou Morlaix) ;
* répondre aux objectifs du développement durable ;
* être portés in fine par une équipe mixte étudiants-personnels.

Les projets devront en effet être portés par des équipes mixtes, associant des étudiants et des personnels de l’université. Cependant, si vous avez une idée pour améliorer le campus mais que vous êtes seul pour le moment, n’hésitez pas à candidater : nous pourrons vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si celui-ci est sélectionné.

Les porteurs des projets sélectionnés bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet. L’équipe de l’UBO Open Factory proposera aux candidats sélectionnés un parcours d’accompagnement basé sur des méthodologies de développement de projet d’innovation (intelligence collective, créativité, design thinking) et sur le prototypage rapide (accompagnement et mise à disposition de machines à commande numérique par exemple) afin de vérifier leur faisabilité et leurs conditions d'implantation sur le campus.

Alors, si vous avez une idée pour contribuer à la construction d’un campus innovant et durable, n’hésitez pas déposer votre projet !

Le dossier de candidature ainsi que toutes les informations pratiques concernant l’appel à idées (calendrier, conditions de participation) sont disponibles sur le site de l’UBO :