La résilience d'un territoire face à l'épidémie de COVID-19. L'histoire de la collaboration entre l'UBO Open Factory et le CHRU de Brest.

01
jan
1970

La résilience d'un territoire face à l'épidémie de COVID-19. L'histoire de la collaboration entre l'UBO Open Factory et le CHRU de Brest.

Au programme de la causerie du mardi 08 décembre : "La résilience d'un territoire face à l'épidémie de COVID-19. L'histoire de la collaboration entre l'UBO Open Factory et le CHRU de Brest.", une conférence animée par Yves Quéré de l'UBO Open Factory et Erwan L'Her du CHRU de Brest.

Publication : 01 déc 2020

LES CAUSERIES DISRUPT CAMPUS

>> Le concept des Causeries Disrupt Campus UBO ?
Une conférence flash (30 min de présentation + 30 min de discussions) tous les mardis à 16h30, à l'UBO Open Factory ou en ligne. Un nouveau thème et un nouvel intervenant chaque semaine mais toujours le même objectif : échanger avec des acteurs des transitions du territoire de Brest (et des alentours !). Ouvert à tous.

>> Au programme du 01 décembre ?

/// "La résilience d'un territoire face à l'épidémie de COVID-19. L'histoire de la collaboration entre l'UBO Open Factory et le CHRU de Brest.", une conférence animée par Yves Quéré de l'UBO Open Factory et Erwan L'Her du CHRU de Brest. ///

Résumé de la Causerie :
Lors de cette Causerie, Yves Quéré, directeur de l'UBO Open Factory, et Erwan L'Her, chef du service de Médecine intensive et réanimation du CHRU de Brest, reviendront sur les collaborations et les projets qui ont émergés entre nos deux structures lors de l'urgence de l’épidémie de COVID-19. Nous discuterons des changements de pratiques potentiels amenés à travers cette collaboration, ainsi que du potentiel de l'innovation ouverte dans le domaine de la santé.

Yves Quéré, directeur de l'UBO Open Factory :
Yves Quéré est Maître de Conférences à l'Université de Bretagne Occidentale depuis 2007. Yves Quéré est aujourd'hui directeur de l'UBO Open Factory, laboratoire ouvert d'innovation multidisciplinaire, service général de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Avant de s'occuper à 100% de ce service, il a effectué ses activités de recherche au Lab-STICC et ses activités d'enseignement au département d'électronique de la Faculté des Sciences et Techniques de l'UBO. Ses activités de recherche concernent la conception de composants hyperfréquences et notamment des antennes pour des applications de radars. Dans ce cadre il s'est spécialisé dans la modélisation multiphysique et les technologies de fabrications 3D telle que la fabrication additive. Il est auteur et co-auteur de nombreuses communications et publications (https://www.labsticc.fr/fr/directory/485-quere-yves.htm). Yves Quéré a également porté de plusieurs projets de recherche internationaux (4 projets franco-anglais MCM ITP PYRANA, COBRA, LIZARD ET DRAGON) et a participé à des projets nationaux et européens (ANR COCORICO, CATRENE RF2THz, EURIPIDES ). Yves Quéré a été chercheur invité à Singapour à NTU (Nanyang Technological University) 6 semaines en 2013 et à Cranfield University/Defence Academy of the United Kingdom pendant 6 mois en 2015. Yves Quéré est fondateur et co-fondateur de 3 projets d'envergure. Le premier projet est une cursus de formation innovant de 5 ans, un cursus de master en ingénierie, monté en 2013 (http://figurenetwork.org/education/). Le deuxième est un laboratoire commun avec Thales Optronique à Paris. Ce laboratoire, fondé par Yves Quéré en 2016 et dont il a été le co-directeur pendant 2 ans, a bénéficié d'un financement de 1,5 millions d'euros de Thales. Le troisième projet est l'UBO Open Factory. Il dirige ce laboratoire depuis 2015. Dans ce cadre, l'UBO Open Factory a été lauréat d'un appel à projet de BPI France (Banque Publique d'investissement) et a reçu un financement de 900 000 euros pour développer le projet Disrupt Campus UBO.

Erwan L'HER, Professeur de Médecine Intensive et Réanimation, Chef de Service au CHRU de Brest, Chercheur au LATIM INSERM UMR 1101 et Directeur du Centre de Simulation en Santé à l'UBO :
Après un passage par l'Université Laval au Québec où j'ai été titulaire de la Chaire de Recherche en Médecine d'Urgence de 2008 à 2010, j'ai réintégré Brest où j'ai immédiatement participé au déploiement du CESIM Santé, un des premiers centres de simulation haute fidélité en santé au niveau Français.
Sur le plan de la recherche, mon activité est orienté sur le développement et l'évaluation de dispositifs biomédicaux, en particulier dans le domaine de la réanimation respiratoire. Avec nos équipes nous avons déposé plusieurs brevets et développés divers outils dont un dispositif d'automatisation de l'administration d'oxygène en boucle fermée agréé pour une utilisation clinique en Europe, en Asie, au Moyen Orient et au Canada ; ce dispositif a par exemple été très largement déployé à l'occasion de l'épidémie de COVID-19.
Par ailleurs, je collabore activement au consortium MAKAIR (ventilateur de catastrophe et de pandémie en imprimante 3D), Pneumask (adaptation du masque Decathlon pour la protection des personnels de santé) et Diygo3 à l'origine du simulateur 3D pour les tests PCR.

Infos pratiques :

--> Suite aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, cette Causerie vous est proposée sous la forme d'un webinaire.

--> Pour accéder au webinaire et interagir à l'issue de la conférence, utilisez le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82728737796?pwd=VjRwNmM3SlI3a2wvMDFTU3g4N3Mydz09

--> Pour regarder la conférence en direct ou la visionner ultérieurement, cela se passe sur notre chaine Youtube UBO Open Factory : https://www.youtube.com/channel/UCC2PVYNgRFSYTDjNfYa7Kjg/featured?view_as=subscriber

Egalement dans cette section

UBO Openfactory

Salle D133 Bâtiment D

  Instagram

Fait avec  par la Team UOF