[Atelier DIY] Fabrication d’un kit à Tawashi (éponge zéro déchet)

Atelier organisé avec la PepSE, dans le cadre de la SERD (Semaine Étudiante de Réduction des Déchets)

Publication : 16 nov 2022

[Atelier DIY] Fabrication d’un kit à Tawashi (éponge zéro déchet)

Connaissez-vous l’éponge Tawashi ?
Le Tawashi est une éponge d’origine japonaise réalisée avec une technique au crochet. Elle est « zéro déchet » car fabriquée à partir de vieux tee-shirts (chaussettes, collants, ou encore leggings par exemple !) découpés en bandelettes, puis tissés grâce à un métier à tisser. C’est l’alternative écologique et durable aux éponges classiques car le tawashi est lavable et réutilisable à volonté et s’utilise de multiples façons : pour le ménage, la vaisselle et même pour le corps !
Vous souhaitez faire vos tawashis vous-même, mais n’avez pas le matériel ?
L’UBO Open Factory organise un atelier DIY pour apprendre à fabriquer soi-même des tawashis le jeudi 24 novembre de 13h30 à 17h. Une activité ludique pour les adeptes du zéro-déchet ou les débutants !
Au programme de l’atelier :
- Conception, personnalisation et fabrication du métier à tisser grâce à l’utilisation de la découpeuse laser
- Fabrication de votre premier tawashi
Cet atelier, animé par Adamou et Mathieu, vous permettra de :

• Découvrir l’univers des FabLabs et les potentiels des machines à commande numérique
  • Recycler de vieux objets et leur éviter de finir à la poubelle (ici, du vieux tissu)
  • Fabriquer vous-même votre kit zéro déchet… pour des gestes éco-responsables au quotidien !

Vous serez fier·e de les avoir réalisé vous-même !!!
Informations pratiques :

• Date de l’événement : Jeudi 24 novembre
  • Horaires : 13h30-17h
  • Lieu de l’événement : UBO Open Factory - 6 avenue Le Gorgeu, 29200 BREST - Faculté des sciences et Techniques, Bâtiment D, salle D133

Modalités de participation :

• Atelier gratuit
  • 8 places disponibles
  • Sur inscription à l’adresse contact@pepse-brest.fr
  • Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur pour démarrer un programme et «Ouvrir/Sauvegarder/Enregistrer sous» un fichier ; savoir utiliser une souris

Pour les participants : Pensez à apporter de vieux tee-shirts, chaussettes, collants ou encore leggings à recycler !