Marathon créatif Sanitaire, Social et Médico-Social du 22 juin au 10 juillet 2020 : Ouverture des inscriptions

L’UBO Open Factory, en partenariat avec la Fondation Ildys, Brest Métropole et le réseau national Disrupt’ Campus, vous invite à participer à un marathon créatif en ligne dont le but est d’imaginer ensemble des solutions innovantes pour répondre aux problématiques mises en lumière au cours de la crise due au COVID-19 dans le milieu sanitaire, social et médico-social.

Publication : 18 juin 2020

La crise rencontrée a bousculé nos vies, tant au niveau personnel que professionnel. Confinement, mesures de distanciation sociale, gestes barrières… Les structures d’accueil et de soins, en première ligne, ont particulièrement été impactées par cette situation inédite et ont dû s’adapter dans l’urgence.

Alors, à transition subie, nous préférons une transition réfléchie, anticipée et accompagnée. C’est pourquoi, nous invitons les acteurs du territoire à mener une réflexion commune pour repenser les métiers, les dispositifs et les projets, et imaginer leurs évolutions aux regards des enjeux qui ont pu émerger durant cette période complexe.

• Vous êtes étudiant et cette crise sanitaire vous a donné envie de faire bouger les lignes ?
  • Vous êtes professionnel de santé et/ou vous exercez dans le milieu médico-social et vous avez envie d'apporter votre expérience et vos idées pour répondre aux enjeux liés à votre secteur d'activité ?
  • Vous êtes patient ou proche de patient (famille, ami) et vous avez envie de vous engager pour améliorer les conditions d’accueil dans les établissements ?

Rejoignez-nous !

La formation-action en ligne a lieu en deux temps :

1. Du lundi 22 juin au vendredi 03 juillet :

Une formation en ligne pour s’acculturer à l’intelligence collective, la créativité, l’innovation, la culture maker et ses valeurs, et les transitions (sociétale, écologique et numérique).

Le plus ?

6 ateliers d’1h30 accessibles quand vous voulez, pour vous former en fonction de vos disponibilités et de vos contraintes.

2. Du lundi 06 juillet au vendredi 10 juillet :

Un marathon créatif à distance, pour inventer de nouveaux produits et/ou services permettant d’améliorer le travail des personnels soignants, le séjour des patients et les relations avec les familles.

Le plus ?

Vous embarquez pour une aventure humaine et intellectuelle en intégrant une équipe-projet mixte (étudiant, professionnel, usager) et en expérimentant une méthodologie de développement de projet innovant mise au service de problématiques concrètes.

À l’issue des 5 demies-journées de marathon, vous présenterez aux autres participants et à nos partenaires la solution que vous avez imaginé avec votre équipe.

Exemples de projets possibles :

• Dans le secteur des EHPAD, le lien avec les familles est toujours un enjeu très fort. Des solutions numérique et/ou matérielles peuvent être trouvées pour faire face au risque d’isolement.
  • Dans le secteur sanitaire, la problématique de l’hygiène et sécurité bouscule les pratiques de travail.
  • Dans le secteur de la protection de l’enfance, se posent les questions de la relation avec l’enfant, les activités, le lien avec les familles et les structures d’accueil.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire et de voter pour 3 enjeux sur lesquels vous souhaitez travailler.

Plus d’information sur https://wikifactory.com/+uboopenfactory/marathon1ildys

Pour tous renseignements sur le marathon, vous pouvez nous contacter par mail: disruptcampusubo@univ-brest.fr

Ce marathon est gratuit et représente une véritable opportunité de construire des solutions en réponse à des problèmes concrets identifiés et proposés par les professionnels du secteur.

N’hésitez donc pas à diffuser l’information dans vos réseaux.