Lancement de la 2ème saison du dispositif Campus Innovant et Durable

L’Université de Bretagne Occidentale lance la 2ème saison du dispositif « Campus innovant et durable » qui vise à accompagner le déploiement de projets innovants favorisant la construction d’un campus durable.

Publication : 16 mai 2022

L’Université de Bretagne Occidentale lance la 2ème saison du dispositif « Campus innovant et durable » qui vise à accompagner le déploiement de projets innovants favorisant la construction d’un campus durable.

Organisé sous l'égide de la Fondation UBO, en collaboration avec l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université), la PepSE (Pépinière des Solidarités Étudiantes) et la FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), ce dispositif se déroule en trois étapes :

1. Un appel à idées, destiné aux étudiants et personnels de l'université, est lancé chaque année dans le but de récolter des idées de projets de développement durable qui pourraient être déployés sur le campus ;
  2. Les porteurs des projets sélectionnés sont ensuite invités à participer au Makeathon, un événement créatif et participatif organisé par l’UBO Open Factory, en vue de développer leur concept et de vérifier la faisabilité et les conditions d'implantation des projets sur le campus ;
  3. Les projets entrent ensuite dans une phase d'expérimentation : leur implantation est testée sur un site pilote et les porteurs de projets bénéficient d'un soutien des organisateurs dans la mise en place de cette expérimentation.

Parmi les initiatives 2021-2022, on peut citer : l’installation de ruches, l’aménagement de la voirie pour faciliter les déplacements en vélo ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques. Au total, une vingtaine de projets avaient alors émergés suite à l’appel à idées. Actuellement, trois projets sont en cours d’expérimentation :

• La création d’un verger solidaire sur le site du Pôle universitaire Pierre-Jakès Hélias, à Quimper – Projet porté par Philippe Guillou, directeur du Pôle
  • Un projet de transformation des plastiques non-souillés issus des laboratoires de l'université à l’IUEM, à Plouzané – Projet porté par Mallorie Bodériou, assistante ingénieure CNRS à l’IUEM
  • La végétalisation des bâtiments de la Faculté des Sciences et Techniques par l’installation d’un mur végétal extérieur, à Brest – Projet porté par Ange Leyrit, élu étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques.

Ces trois projets ont par ailleurs été mis à l’honneur dans le cadre du projet Sea-EU car Philippe, Mallorie et Ange ont eu l’opportunité de présenter leurs projets aux partenaires européens lors du Makeathon organisé à Split, en Croatie, en mars dernier. Le projet « Lab’oucle : la seconde vie des plastiques de laboratoire » de l’équipe de l’IUEM, a même remporté la première place de la finale du Makeathon.

Face au succès de cette première saison et à la qualité des initiatives portées par la communauté, le Conseil de Gestion de la Fondation UBO a décidé de soutenir la reconduction du dispositif pour 2022-2023. La 2ème saison du dispositif démarre donc dès aujourd’hui par le lancement de l’appel à idées.

Toutes les idées innovantes favorisant la création d’un campus durable sont les bienvenues : recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion, actions de sensibilisation au développement durable… L’appel à idées est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus !

Pour être sélectionnés et accompagnés, les projets doivent :

• pouvoir se réaliser sur le campus de l’UBO (Brest-Plouzané, Quimper ou Morlaix) ;
  • répondre aux objectifs du développement durable ;
  • être portés in fine par une équipe mixte étudiants-personnels.

Les projets doivent en effet être portés par des équipes mixtes, associant des étudiants et des personnels de l’université.  Cependant, si vous avez une idée pour améliorer le campus mais que vous êtes seul pour le moment, n’hésitez pas à candidater : nous pourrons vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet si celui-ci est sélectionné.

Les équipes participeront ensuite au Makeathon qui aura lieu le 02 novembre à Quimper et les 03/04 novembre à Brest.

Alors, si vous avez une idée pour contribuer à la construction d’un campus innovant et durable, n’hésitez pas déposer votre projet !

Le dossier de candidature ainsi que toutes les informations pratiques concernant l’appel à idées (calendrier, conditions de participation) sont disponibles sur le site de l’UBO : https://nouveau.univ-brest.fr/fr/page/campus-innovant-et-durable